Tél : 06 35 56 23 77
Pilates

Cours de pilates

La méthode Pilates

Gap, Hautes-Alpes

 

Venez découvrir la pratique du Pilates à Gap, dans notre studio situé Quartier de Charance

 

La méthode Pilates est composée d’un ensemble d’exercices de renforcement et de postures qui favorisent le travail sur les chaines musculaires. La méthode Pilates d’origine® s’effectue au sol (Mat Class) ou à l’aide d’un équipement spécifique (Wall unit ou Private class).

A'Corps Studio est l’un des seuls studio de Pilates à Gap à disposer de l’équipement complet nécessaire à la pratique des 1000 exercices créés par Joseph Pilates, mais également ceux de La Méthode d’origine®. L’équipement mis au point par Joseph Pilates est unique : chaque appareil est doté d’un système de ressort permettant de créer des résistances variables sur l’effort.


L'origine du Pilates

 

Le Pilates d’origine® ou True Pilates® est une méthode douce qui permet de galber le corps de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers. La méthode Pilates permet de proposer des exercices adaptés de la morphologie de chaque personne, et permet également de soulager de nombreux problèmes d'articulations, de tendons et de ligaments. Le Pilates est recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes. La méthode Pilates d’origine® est très relaxante car elle permet d'engager complètement l'esprit avec le corps.

Il s'agit d'une technique posturale personnalisée qui fait gagner en puissance, en grâce et en maintien sans agresser les articulations, ni fatiguer le coeur ou les organes internes. Le Pilates permet d'apprendre à sentir son corps pour le respecter, et d'apprendre à contrôler ses mouvements pour travailler efficacement.

 

Les 6 principes de la méthode Pilates, selon Joseph Pilates sont :

 

Alignement

Alignement

Contrôle

Controle

Coordination

Coordination

Fluidité

Fluidité

Précision

Precision

Respiration

Respiration

 


L’alignement postural, le contrôle et la fluidité permettent d’obtenir des résultats rapides.

Composée d’un ensemble de principes et d’exercices intelligents qui favorisent le travail sur les chaines musculaires, la méthode Pilates d’origine® comprend cinq niveaux (Découverte, Débutant, Intermédiaire, Avancé, Master) permettant une évolution progressive et adaptée à tous quel que soit son âge ou son niveau d’entraînement physique.

 

 

Nos machines

 

Reformer

Reformer

Chair

Chair

Cadillac

Cadillac

 

 

Nos accessoires pour le Pilates au sol

 

balles et cerceau

 

Pour vos exercices de Pilates au sol, nous disposons de tous les accessoires indispensables : rouleaux, ballons, anneaux, balles lestées, coussins, tapis...

Rouleaux élastiques

 

 

À qui s’adresse le pilates ?


La méthode Pilates peut être pratiquée à n’importe quel âge et est adaptée à tout public. Même pour les jeunes enfants, c’est une activité ludique qui permet de leur apprendre et de les habituer à adopter les bonnes postures et les bons mouvements. Pour tous, le pilates apporte un bien-être physique et mental et contribue à :

  • Un renforcement musculaire et de la tonicité, notamment au niveau abdominal et du dos
  • Une amélioration globale de la souplesse
  • Une meilleure coordination des gestes et des mouvements
  • Un mieux-être psychique par des effets relaxants
  • Une augmentation des capacités de concentration
  • Un soulagement de certaines douleurs physiques

Le Pilates se pratique au sol ou bien sur machines. Les séances de Pilates au sol se déroulent en semi-collectif et sont appelées Mat Class. L'objectif du Mat Class est d'acquerir un centre fort (périnée), de renforcer la sangle abdominale et les fessiers sans oublier de respirer et de s’étirer afin d’acquérir souplesse et coordination.

 

 

Questions fréquentes concernant le Pilates

 

Je suis enceinte, puis-je pratiquer le Pilates ?

Oui. Le Pilates est la pratique idéale pour rester souple et tonique durant votre grossesse et pour préparer votre corps à l'accouchement. Si vous n'avez jamais pratiqué le Pilates avant, il est plutôt conseillé d'attendre la fin de votre grossesse pour débuter le pilates et retrouver votre forme et votre ligne.

 

J'ai plus de 65 ans, puis-je pratiquer le Pilates ?

Oui, si l'avis de votre médecin est favorable. Les personnes de plus de 65 ans sont très nombreuses à pratiquer le Pilates. Joseph Pilates, créateur de la méthode, pratiquait encore ces exercices à plus de 80 ans.

 

J'ai mal au dos, puis-je pratiquer le Pilates ? 

Oui, si l'avis de votre médecin est favorable. Le Pilates peut d'ailleurs vous être recommandé par les professionnels de la santé. La méthode Pilates permet de soulager les lombalgies et autres douleurs dorsales grâce au renforcement de la sangle abdominale, au contrôle de la posture, à l'auto-agrandissement et à l'allongement des muscles, qui sont mis en oeuvre tout au long d'une séance de Pilates

 

Je souffre d'un problème musculaire ou articulaire, le Pilates est-il tout de même recommandé ? 

La méthode Pilates est utilisée dans un grand nombre de programmes sportifs et de remise de forme pour les sportifs de haut niveau tels que les danseurs ou les athlètes. Elle permet de corriger les inégalités musculaires et les déséquilibres liées à la répétition des mouvements. Elle est aussi très efficace pour les séances d'échauffement. 

La pratique du Pilates est utilisée pour prévenir ou guérir de nombreuses pathologies du système locomoteur : genou (entorses, ligaments), dos (scolioses, lombalgies), arthrose, rhumatismes, lésions traumatiques telles que les déchirures, etc. Le Pilates permet de consolider et d'éviter les récidives. 

 

Les exercices de Pilates sollicitent-ils le système cardiovasculaire ?

Si vous êtes suffisamment entrainé(e), la pratique peut s'intensifier en effectuant et en enchainant les exercices plus rapidement pour accélérer le rythme cardiaque et la respiration. 

 

Puis-je pratiquer le Pilates et d'autres activités sportives en même temps ?

Oui, le Pilates est tout à fait cumulable avec la pratique d'autres sports. Il vous aidera à prevenir les déséquilibres et les mauvaises postures liés à d'autres exercices. 

 

À quelle fréquence dois-je pratiquer le Pilates, et durant combien de temps ?

Pour débuter, vous pouvez suivre 2 à 3 cours de Pilates par semaine, et continuer autant de temps que vous le souhaitez. Le Pilates peut se pratiquer durant toute une vie. 

 

 

Contactez A'Corps et commencez rapidement vos cours de Pilates ! Découvrez aussi nos cours de yoga, nos séances de yoga thérapeutique et de yoga en entreprise, ainsi que le coaching pour atteindre vos objetifs personnels ou sportifs !

 

Newsletter A' Corps Studio

Je m'abonne

 

Contactez-nous

A'CORPS STUDIO

10, chemin de Tavanet
05000 GAP
Tél : 06 35 56 23 77

Contactez-nous

Suivez-nous:
Plan d'accès