Tél : 06 35 56 23 77
Yoga

Cours de pilates

Nos Cours de Yoga

Gap, Hautes-Alpes

 

Découvrez la pratique du yoga à Gap, dans notre studio situé Quartier de Charance

 

Nouveau ! Séances d'ostéo-yoga

Approche thérapeutique fondée sur le mécanisme de l’auto-guérison

Les postures sont tenues en pleine conscience pendant plusieurs bonnes minutes, avec l’intention de se déposer dans nos os, de relâcher le plus possible. Bouchra nous invite à accueillir toutes les sensations et plus particulièrement à observer nos tensions, à les ressentir. Elle nous invite littéralement à vivre nos tensions afin de les libérer.

 

Le yoga permet de prolonger et de renforcer les bienfaits d’une séance d’ostéopathie. Pratiquer les deux disciplines fait fructifier en nous notre potentiel d’auto-guérison. Pour dire adieu aux douleurs et ouvrir grand les portes du bien-être !

L’idée est d’apprendre au corps à retrouver une position stable pour que le mouvement soit le plus fluide possible. Les deux disciplines se nourrissent. 

Plus on affine la pratique, au fil des séances de yoga, plus on entre en résonance avec les émotions et l’inconscient. Les douleurs et les maux ne sont que très rarement purement mécaniques. L’inconscient y imprime souvent sa marque.

Une approche énergétique


Chaque tissu, chaque organe ou structure bouge de façon quasi-imperceptible. Ce mouvement se manifeste comme une oscillation, une onde respiratoire plus ou moins légère, plus ou moins ample et harmonieuse. En cas de dysfonction ou de douleur, ce mouvement est bloqué, la zone devient dense, contractée et a perdu sa mobilité naturelle.

Par des techniques très douces dites fluidiques, proches d’un travail énergétique, nous venons rétablir un mouvement tissulaire correct pour lever toutes les restrictions de mobilité. Comme au yoga, ce travail passe aussi par la respiration.

 

 

Quel cours de yoga choisir ?

 


Le Yoga offre de nombreuses méthodes et des pratiques pour répondre aux besoins physiques ou psychiques de chacun, en fonction de ses propres aptitudes. Nous proposons ainsi des cours qui s’adaptent vos envies et à vos objectifs, pour une plus grande harmonie du corps et de l’esprit, mais aussi pour apporter une réponse efficace aux problèmes posturaux, aux difficultés de concentration ou au stress.

 

Il existe plusieurs types de yoga, chacun ayant un objectif particulier : Yoga Vinyasa, Acro-Yoga, Yoga Post-natal, Yoga Flow, Hot Yoga, Run Yoga, Yin Yoga, Hatha Yoga, Yogalates, Yoga Hashtanga...

 

Vous souhaitez pratiquer un yoga plutôt dynamique ? Le Yoga Ashtanga, le Yoga Flow et le Yoga Vinyasa sont faits pour vous ! 

Vous soufrez de douleurs au dos ? Optez plutôt pour le Hatha Yoga, le Yoga Yin ou la méditation.

Le Yoga thérapeutique pourra également vous apporter un soutien physique et psychique si vous êtes soigné pour une pathologie spécifique (une maladie de longue durée par exemple). A'Corps vous proposera alors le Yoga Yanga, le Yoga Yin ou la méditation.

Contactez-nous pour avoir tous les bons conseils et bien débuter avec le Yoga ! 

 

 

Trouvez le cours de Yoga fait pour vous !

 

Ashtanga et Vinyasa, les yogas dynamiques

 

Le Ashtanga et le Vinyasa sont deux types de yoga dynamiques où la respiration accompagne le mouvement.

Sortes de danse de la respiration, ces pratiques du yoga sont comme une méditation en mouvement, qui dépasse l'effort physique brut et qui permet de bouger grâce à la puissance du souffle

Le yoga Ashtanga est basé sur un texte ancien, le Yoga Korunta, qui a commencé à être enseigné au début du 20ème siècle au Centre Ashtanga Yoga Research Institute (AYRI), à Mysore en Inde. 

 

Le yoga Ashtanga se compose de 6 séries de postures fixes avec une série commune au début et à la fin de la séance. Les postures s’enchaînent les unes après les autres, selon une suite logique et une difficulté croissante. Elles permettent au corps de s'ouvrir en douceur.

C'est une pratique libre : l'enseignant veille et corrige les postures, puis passe aux séries suivantes seulement quand le pratiquant est prêt à aller plus loin.

 

Le yoga Vinyasa est tiré du Ashtanga, mais il est plus rythmé et plus intense. Les postures s’enchaînent de manière fluide et sont plus diverses.

 

 

 

yoga ashtanga gap

Hatha yoga yin yoga Gap hautes-Alpes

Hatha Yoga, le traditionnel et le plus ancien

 

Le Hatha yoga est le style de yoga le plus pratiqué. C'est la forme traditionnelle du Yoga.

Le Hatha yoga est une pratique très complète puisqu'elle permet d’enchaîner des postures qui sont maintenues 3 minutes tout en travaillant la respiration, la souplesse et la détente. 

 

Yin yoga, le yoga lent

 

Le Yin Yoga est inspiré de la médecine chinoise et du Hatha Yoga. Il permet de travailler sur les tissus conjonctifs : tendons, ligaments, os, cartilages, ... pour renforcer ses os et ses articulations.

Les postures sont maintenues longtemps, entre 3 et 5 minutes. Le Yin Yoga peut se pratiquer seul ou en complément d'une autre pratique plus dynamique.

 

D’un point de vue énergétique, le Yin yoga agit sur les méridiens d’énergie du bas du corps, en dessous du nombril. Il libère les blocages du « Chi », sources de maladie et fatigue.

 

 

La recherche du bien être intégral : point commun de tous les styles de yoga

 

Trouver la paix intérieure au travers du bien-être mental, physique et spirituel, c'est l'unique but du yoga. On sait que le yoga est source de bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Le yoga peut aider à prévenir et à guérir les maladies et les dysfonctionnements qui affaiblissent l’individu. C'est en ce sens que les indiens pratiquent d'ailleurs le yoga.

Le yoga est une expérience qui se vit au-delà de l'enseignement théorique. Seule la pratique peut vous en donner une vraie définition. 

 

Les 8 branches du Yoga

 

Le Yoga procure de nombreux bénéfices pour le corps et pour l'esprit. Mais c'est aussi une ligne de vie qui comporte plusieurs aspects, comme des étapes à suivre pour atteindre le but ultime du yoga : le bien-être !

  • Yama : ensemble de principes de conduite en société
  • Niyama : ensemble de principes d'autodiscipline
  • Asanas : les postures de yoga
  • Pranayama : contrôle de la respiration
  • Pratyahara : retrait des sens
  • Dharana : concentration
  • Dyana : méditation
  • Samadhi : état d'unité, de bien-être absolu

 

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

 

On connait surtout le yoga pour ses effets relaxants. Sa pratique permet de réduire le stress toujours plus important subi par des situations de travail difficiles, des problèmes personnels, l’anxiété, etc. Mais le yoga peut procurer d’autres bénéfices à ses pratiquants, quel que soit leur âge :

  • Atténuation de certains symptômes du cycle menstruel
  • Rééquilibrage et renforcement des différentes parties du cops
  • Amélioration de l’état physique des patients traités du cancer (lutte contre les insomnies et la dépression, réduction de la douleur, etc.)
  • Réduction des douleurs dorsales et lombaires (lombalgies)
  • Accroissement de la concentration et réduction du stress chez l’enfant
  • Meilleure perception corporelle (souplesse, force, équilibre, sensations)
  • Travail sur la respiration et amélioration des fonctions cardiovasculaires
  • Ouverture au monde extérieur grâce à une plus grande sensibilité et un meilleur contrôle des émotions
  • Vertus thérapeutiques 

 

 méditation

Découvrir la méditation

 

 

Pourquoi pratiquer la méditation ?

 

La Méditation Guidée consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à ressentir les sensations qui se présentent à l'esprit et au corps. Vous êtes guidé et accompagné tout au long de votre processus de méditation pour atteindre un état de calme et sérénité.


Par une pratique régulière, la méditation soulage considérablement du stress et de l’anxiété. Elle permet un meilleur contrôle de son esprit, mais aussi la libération de certains blocages émotionnels. La médiation est préconisée pour lutter contre la dépression en favorisant la motivation, le bien-être, le sommeil et l’humeur. En complément d’un traitement thérapeutique classique, on attribue à la méditation des vertus dans la guérison de certaines maladies (cancers, fibromyalgies, etc.). La méditation améliore également les défenses immunitaires et réduit certaines douleurs chroniques. Elle s’avère également efficace pour renforcer l’activité sociale de ses pratiquants en diminuant l’agressivité au profit de la compassion et de l’empathie.

 

 

Contactez A'Corps et commencez rapidement vos cours de Yoga à Gap dans les Hautes-Alpes ! Découvrez aussi nos cours de pilates, nos séances de yoga thérapeutique et de yoga en entreprise, ainsi que le coaching pour atteindre vos objetifs personnels ou sportifs !

 

Newsletter A' Corps Studio

Je m'abonne

 

Contactez-nous

A'CORPS STUDIO

10, chemin de Tavanet
05000 GAP
Tél : 06 35 56 23 77

Contactez-nous

Suivez-nous:
Plan d'accès